Cerfs Rusa, Cochons sauvages (cochons feral), Dindons communs, faisans de Colchide, chèvres ensauvagées et lapins sauvages peuvent être chassés tout au long de l'année. Cette chasse ne comporte aucune limite en nombre d’animaux chassés par chasseur et par journée de chasse .
En avril, et uniquement au mois d'avril, chaque chasseur a le droit de prélever cinq notous et cinq roussettes par jour, les samedis et dimanches, du lever au coucher du soleil (de 7h à 18h).
Une exception est à noter : le Parc des Grandes Fougères n'autorise pas la chasse aux roussettes, même pendant cette période, et limite le prélèvement de notous à deux par jour, avec un maximum de quinze chasseurs par jour.
Attention, la chasse aux roussettes est interdite en tout temps dans le parc.
Seule la chasse aux notous est autorisée dans le secteur de chasse du parc des Grandes Fougères au cours des week-ends du mois d’avril. Le nombre de prises maximum par jour et par chasseur est de 2 notous
Le nombre de chasseurs autorisés à chasser par jour de chasse au sein du PGF est de 15. Les autorisations de chasser sont délivrées sur demande écrite nominative faite auprès du Syndicat Mixte des Grandes Fougères. Les inscriptions sont obligatoires et nominatives : parc-smgf@lagoon.nc
La chasse au cerf et au cochon n’est pas autorisée dans le parc pendant les week-ends d’avril.
La province Sud rappelle que le commerce, l’exposition à la vente, la vente ou l’achat de notous et roussettes sont interdits toute l’année. Le non-respect de la réglementation est passible d’une amende de 3 500 000 F et 2 ans d’emprisonnement (code de l’Environnement de la province Sud).
Le cerf est chassé toute l'année, la chasse est limitée à un cerf mâle (adulte ou daguet) par chasseur et par journée de chasse et est illimitée pour les femelles et les faons.
Bien évidemment la chasse est autorisée, aussi bien en Province Nord qu'en Province Sud exclusivement dans les zones qui n'ont pas fait l'objet de mise en réserve particulière.