La législation sur les armes

La mise en oeuvre du nouveau décret

Le décret N°2015-130 du 5 février 2015 qui modifie certaines dispositions du code de la sécurité intérieure relatives aux armes et munitions en Nouvelle-Calédonie a fait l'objet d'une publication au journal officiel du 7 février 2015.

Ce texte abroge le décret du 21 avril 2009 qui régissait le régime des armes sur le territoire, transpose les dispositions du décret du 30 juillet 2013 portant application de la loi du 06 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes modernes, simplifié et préventif et prévoit, par ailleurs, des mesures spécifiques afin de limiter la constitution d’arsenaux d’armes et de munitions en Nouvelle-Calédonie

Les dispositions portées par ce décret sont entrées en vigueur le 2 avril 2015.

Les principaux apports du décret portent sur :
I – Une harmonisation des catégories d’armes existantes avec celles en vigueur en métropole
Les armes sont dorénavant classées en 4 catégories identifiées par les lettres de A à D qui correspondent :
- catégorie A : armes et matériels de guerre,
- catégorie B : armes de tir sportif ou de défense soumises à autorisation,
- catégorie C et D-1° : principalement armes utilisées pour la chasse soumises à déclaration pour la catégorie C, à enregistrement pour la catégorie D-1°,
- catégorie D-2° : armes blanches ou de collection en vente libre.

II – Armes de chasse : introduction d’un quota pour les armes détenues par des mineurs
Le nombre maximal d’armes de catégorie C et du 1° du D détenues par les mineurs est désormais fixé à 4 armes au total pour ces catégories.
Il n’y a pas pour l’instant de quota fixé pour les majeurs détenant des armes de chasse. Le Conseil d’Etat, saisi pour avis, a rappelé en effet, qu’une intervention du législateur était nécessaire pour autoriser le pouvoir réglementaire à établir cette restriction.

III – Un nouveau quota pour les armes de catégorie B utilisées pour le tir sportif
Les tireurs sportifs de Nouvelle-Calédonie pourront acquérir et détenir un maximum de 8 armes des 1°, 2°, 4° et 9° de la catégorie B contre 12 actuellement ;

IV – Un nouveau quota pour la détention de munitions
Une personne ne pourra désormais détenir plus de 1000 munitions quel que soit le nombre d’armes détenues de catégories B, C et 1° du D parmi lesquelles un maximum de 150 munitions du c) du 1° de la catégorie D à projectiles multiples dont le diamètre est supérieur à 5 mm ou à projectile unique.

V – Délais de mise en conformité
Le décret met en place un délai de 6 mois pour permettre aux personnes de régulariser leur situation en cas de dépassement des nouveaux quotas fixés en matière d’armes ou de munitions. Dans ce délai, le détenteur se dessaisit volontairement de son ou ses armes supplémentaires soit en les vendant à un armurier ou à un particulier sous réserve de remplir les conditions réglementaires, soit en procédant à la neutralisation de l’arme ou en les remettant à l’Etat pour destruction. A l’issue de ce délai, en cas de non mise en conformité, l’Etat pourra ordonner la remise des armes.