Un illustre enfant du pays nous a quitté
 

Jean-Marc Solier, un chasseur calédonien dont la notoriété n’est plus à faire, nous a quittés le 03 septembre dernier suite à un brutal arrêt cardiaque.

Précurseur du tir sportif et de la chasse organisée, Jean-Marc avait été pendant de nombreuses années le président de la Fédération de la Chasse de Nouvelle Calédonie et du Safari Club de Nouvelle Calédonie dont il était fondateur. Il était aujourd’hui président d’honneur de la Fédération de la Faune et de la  Chasse.

Jean-Marc accordait un intérêt particulier à la sécurité à la chasse et avait exigé l’assurance chasse obligatoire pour tous les chasseurs de la Fédération dès sa prise de fonction, suivi dans sa démarche, quelques années plus tard, par les institutions rendant alors obligatoire le précieux document à tous les chasseurs désireux d’obtenir un permis de chasser en Province Sud.

Au cours de ses  mandatures, la règlementation sur les armes et munitions a été son cheval de bataille. C’est ainsi qu’il a œuvré pendant plus de vingt ans à l’évolution de la réglementation pour un assouplissement de la loi jusqu’à obtenir gain de cause.

Il a été le premier responsable  cynégétique  à permettre  aux chasseurs calédoniens  de pratiquer des chasses payantes à la journée sur des propriétés privées conventionnées avec les propriétaires terriens.

Mais Jean-Marc a aussi été l’un des premiers calédoniens à partir en safari sur le continent africain en compagnie de son épouse chasseresse et d’amis calédoniens, découvrant  et chassant au cours de nombreux voyages tous les grands gibiers de ce continent.

Pour partager sa passion du grand gibier  il a aussi été l’organisateur, avec les membres du Safari Club de Nouvelle Calédonie, de plusieurs salons de la faune sauvage à la maison des artisans, Exposition d’animaux naturalisés dans un cadre naturel aménagé ces salons eurent un grand  succès., Des milliers de calédoniens, adultes et scolaires auront ont pu les visiter pour leur plus grande joie et curiosité, découvrant ainsi la faune sauvage des différents continents avec, en prime, les commentaires éclairés de Jean-Marc sur la nécessité de gérer au mieux ces espèces afin de mieux  les protéger et de les conserver.

Aujourd’hui, Jean Marc n’est plus là.

Peut-être d’anciens petits calédoniens devenus grands se rappelleront-ils l’histoire de ce Monsieur pas ordinaire  qui faisait briller leurs yeux en  leur parlant des lions, des éléphants, des buffles et de tant d’autres  espèces encore....

 

M. C.

 

 

Jacques DANGIO nous a quitté.

Une personnalité du monde de la chasse s’en est allé en ce début d'août 2018. Jacques était le président d’une association de chasse bien connue, celle de FARINO et membre du Conseil d’Administration de le FFCNC depuis les débuts. Apprécié de tous, il a été de tous les combats pour défendre les intérêts des chasseurs. Il manquera à la grande famille de la chasse. A cette heure, nous avons une pensée pour sa famille.

Le Conseil d'Administration

La Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle Calédonie est une association Loi 1901.

Elle est gérée par un Conseil d'Administration composé de 15 membres élus, des présidents d'associations de chasseurs affiliées à la Fédération et de deux membres d'honneur.

Composition du Conseil d'administration de la Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle Calédonie (FFCNC)

Président

AUBE

Pierre

1er Vice-président

REVEILLON

André

2ème Vice-président

TALBONE

Patrice

Trésorier

TAVERNIER

Florent

Trésorier adjoint

NICHOLLS

Daniel

Secrétaire

BENEBIG

Guillaume

Secrétaire Adjoint

CLERGET DE SAINT LEGER

Baudouin

Membre du bureau

HOLDRINET

Sylvain

Membre du bureau

EGUELMY

Stéphanie

Membre

BERGER

Laurent

Membre

RALUY

Christophe

Membre

HENIN

Louis

Membre

REICH

Olivier

Membre

 

 

Membre

   
 Président d'honneur  CANEL  Marcel
 Membre d'honneur    

Association de Pouembout (ACP)

LE MARREC

Philipp

Fédération des chasseurs de Pouembout (FCP) CHIMENTI Patrick
Association TIPWOTO/TOUHO HENEKE Edmond

Association de Farino (ACCAF)

 

 

Association des chasseurs du grand sud (ACGS)

MOREAU

Jean-Yves

Association Chasse Nature Boulouparis (ACNB)

DHAUSSY

Freddy

Association "Chasse Boulouparis" MARURAÏ Patrick

Association Mendjele (Moindou)

POULET

Karel

Association de chasse de Sarraméa (ACS)

KAWA

Tony

Association de chasse de PAÏTA (ACP)

PAÏMEN

Franck

Association de chasse de  Bourail (ACB)

 

 

Safari Club

 

 

ACANC  (Association chasseur à l’arc)

PICOT

Jonas

DIANE PARSEVAL

MARCHIVE

Jean-Philippe

Association de Koumac (ACK)

WHALA-WINDI

Jürgen

Association des chasseurs de VOH BIERGE Maickël
Association TIPWOTO/TOUHO HENEKE Edmond
Association AC-FANC (Forces armées de Nouvelle Calédonie) MAKIELLO Boguslaw